Pour qui ?
Elle s'adresse à tout âge et toute morphologie : nourrissons, enfants, femmes enceintes, adultes, sportifs et seniors.
Pourquoi ?
L'ostéopathie s'avère très efficace pour traiter plusieurs douleurs d'origine musculaire, articulaire, respiratoire, etc.

Champ d’application de l’ostéopathie

Qui peut consulter un ostéopathe ?

L’ostéopathie peut s’adresser aux bébés, aux enfants, aux adultes, aux sportifs, aux femmes enceintes et aux personnes âgées.

• Ostéopathie pour le nourrisson :

Pendant l’accouchement,  le crâne du nourrisson peut subir des pressions importantes notamment lors des contractions utérines ou de l’utilisation d’instruments comme la ventouse ou les forceps. Ici, le rôle de l’ostéopathe est de dresser un bilan post-accouchement. Par des manipulations douces et indolores, il va cibler les dysfonctionnments responsables de coliques, reflux, constipation, pleurs inexpliqués ou encore des troubles du sommeil ou de plagiocéphalie (aplatissement unilatéral de la voûte crânienne). Le traitement du nourisson permet de s'assurer d'un développement psychomoteur optimal.

Champ d’application de l’ostéopathie
  • Ostéopathie pour les enfants :

L’ostéopathe accompagne également l’enfant durant toute sa croissance. Chutes dans la cour de récré, cartables trop lourds, port d’un appareil dentaire ou encore traumatismes liés aux loisirs extra-scolaires ont des conséquences plus ou moins graves sur l’équilibre du corps et peuvent ainsi nuire à son développement. Une mauvaise position peut entraîner un début de scoliose, qu'il est alors possible de travailler en ostéopathie.

Champ d’application de l’ostéopathie
  • Ostéopathie pour la femme enceinte

Durant la grossesse, le corps de la femme subit des changements et des contraintes perturbant l’équilibre psychocorporel.

Solliciter l’aide de votre ostéopathe peut soulager les douleurs rencontrées en favorisant une meilleure adaptation du corps à ces modifications.

La prise de poids, la cambrure lombaire plus prononcée pendant la grossesse, ainsi que les modifications hormonales sont autant de facteurs qui peuvent provoquer des douleurs sur la colonne vertébrale et des sciatalgies.

L'ostéopathie peut également préparer le bassin, en travaillant sur les muscles et ligaments le composant, afin de faciliter le passage du bébé pour l'accouchement.

• Ostéopathie pour les adultes :

La prise en charge ostéopathique d’un adulte vise à restaurer l’équilibre général du corps en levant les restrictions de mobilité.

Consulter un ostéopathe est bénéfique pour stimuler les capacités d’auto-guérison et pour soulager la plupart des troubles fonctionnels tels que les douleurs dorsales et musculaires, les migraines, les douleurs digestives ou alors les menstruations douloureuses.

• Ostéopathie pour les sportifs :

Le corps du sportif est souvent soumis à rude épreuve. Les articulations, les muscles et les ligaments subissent des contraintes importantes lors de la pratique sportive.

L’ostéopathe intervient pour  améliorer vos performances en traitant les causes des maux et des dysfonctions. Les séances d’ostéopathie  permettent d’augmenter la puissance musculaire, la souplesse articulaire, la capacité respiratoire ainsi que la récupération après l’effort.

La préparation pour différents évenements sportifs est aussi indiquée, afin de laisser à votre corps 100% de ses capacités; l'ostéopathie en amont de l'évenement sportif est ainsi recommandé.

Champ d’application de l’ostéopathie

Pourquoi consulter un ostéopathe ?

La colonne vertébrale et les souffrances qu'elle provoque, représentent la première cause de consultation en ostéopathie. L’ostéopathe peut également intervenir pour apaiser des douleurs liées aux troubles fonctionnels de l'appareil locomoteur, du système neuro-végétatif, digestif, génito-urinaire mais aussi du système respiratoire.