Pour qui ?
Elle s'adresse à tout âge et toute morphologie : nourrissons, enfants, femmes enceintes, adultes, sportifs et seniors.
Pourquoi ?
L'ostéopathie s'avère très efficace pour traiter plusieurs douleurs d'origine musculaire, articulaire, respiratoire, etc.

Consultation d’ostéopathie à Thoiry

Qu’est ce que l’ostéopathie ?

L'ostéopathie est une « médecine manuelle ». L‘ostéopathe travaille avec ses mains. Il palpe le corps pour identifier les tensions ou les déséquilibres afin de redonner une mobilité adéquate à chaque zone, et ainsi estomper les douleurs y étant liées.

Pour l’ostéopathie, les douleurs physiques et psychiques ont des résonances sur l’ensemble du corps et le perturbent. Pour soigner les dysfonctionnements, il faut donc restaurer l’harmonie du système musculo-squelettique, neurologique, vasculaire, crânien et digestif.

Consultation d’ostéopathie à Thoiry
 
Consultation d’ostéopathie à Thoiry

Comment se déroule une séance d’ostéopathie ?

En fonction de l’objectif de la consultation et du patient, la séance d’ostéopathie dure approximativement entre 40 minutes et une heure.

Elle débute par un interrogatoire détaillé pour identifier et cerner le problème à traiter. Cette étape permet au thérapeute d’affiner son pré-diagnostic avant de procéder aux tests ostéopathiques. Cette étape permet également d'isoler des facteurs pathologiques, ne requièrant alors pas de l'ostéopathie, mais de la prise en charge médicale par un médecin généraliste ou spécialiste.

Une fois le patient mis en sous-vêtements, l'ostéopathe va effectuer une série de tests afin de déterminer quels sont les éléments entrant en jeu dans le mécanisme de la douleur, afin d'établir un plan de traitement optimal.

Le traitement sera effectué à la suite de ces étapes de diagnostic, avec l'accord du patient, ainsi que tous les conseils permettant d'éviter une nouvelle apparition de la douleur.

Différentes techniques sont envisageables dont on peut citer les techniques structurelles visant à rétablir la mobilité des articulations du système musculo-squelettique ainsi que la tonicité des muscles, les techniques crânio-sacrées qui ont pour but la restauration de la micro-mobilité des pièces osseuses crâniennes et l’ensemble du système fonctionnel crâne-sacrum, ainsi que des techniques viscérales, pour tout le travail des organes internes.